Observant une pièce de théâtre (Prazer de la Cia Luna Lunera) où le processus de création bouleverse l’habituel partage du sensible, l’auteur analyse les effets de pouvoir dans et par le théâtre. La soustraction des éléments de pouvoir analysée par Deleuze est dans ce cas appliquée au processus de création lui-même. Ceci apporte une mise en mouvement de tous les éléments (acteurs, pièce, pratiques…) mais surtout un effet d’affect des spectateurs. Sans les éléments de pouvoir qui stabilisent et immobilisent la pièce, le mouvement est partout, de même que l’apprentissage, le thème de la pièce, avec toutes ses hésitations et ses liminalités, est actualisé par les acteurs, ainsi que par le processus de création. Le théâtre y gagne nue puissance et invente une nouvelle manière de questionner la question du pouvoir et du politique, dans et par le théâtre.
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Jean-Luc Moriceau. Le dur désir de devenir. Revista Arte Sesc, 2014, 15, pp.38 – 39.
- Date de publication
- 9 décembre 2019
- Catégories
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- Auteur
- par Jean-Luc Moriceau